jeudi 10 mai 2012

Nasca

Carte

Enfin ! Enfin quelqu'un qui a bien voulu de nous via le système de couchsurfing. Nous avons donc été accueillis à Nasca par Javier. Il a été d'une incroyable gentillesse, nous laissant même son logement alors qu'il partait pour quelques jours.
On a ainsi pu se rendre compte de ce que vivaient beaucoup d'habitants dans cette ville où il ne pleut qu'une à deux heures par AN !! L'eau n'est disponible que la nuit, et encore ! Du coup la famille (Javier vit avec sa mère et la famille de sa soeur) doit remplir des bidons et des bassines pour assurer le besoin en eau de la journée.
Hormis cette très bonne rencontre, nous étions surtout à Nasca pour le survol des fameuses lignes et dessins.
Après tout ce que nous avions lu et entendu, on se disait que ce serait sûrement l'activité la plus dangereuse de tout notre voyage. Survol de 35 min dans un petit coucou de 4 places (dont 2 pour les pilotes). Finalement on ne s'est pas du tout senti en insécurité par rapport à l'avion ou au pilotage ; en revanche, bonjour le manège ! Barbouillis garantis ! Pas de vomi mais heureusement que l'on n'avait pas choisi le grand tour quand même...

Les lignes / figures commencent à souffrir sérieusement de l'érosion mais on les distingue encore très nettement dans l'ensemble.





Il y a de nombreuses théories concernant les tracés de Nasca. A priori les grandes lignes droites indiquent des rivières souterraines et les grands rectangles des nappes phréatiques peu profondes. Quant aux dessins, ils pourraient représenter des constellations (le singe pour la grande ourse par exemple) ou bien servir d'indications supplémentaires pour les sources d'eau.
D'ailleurs pour en savoir un peu plus, nous avions été à une "lecture" organisée par l'amie de Maria Reich, celle qui a étudié les lignes durant près de 50 ans. On s'est donc retrouvé à écouter cette nana un peu (beaucoup) foldingue, qui se dit venir du cosmos et qui aime beaucoup imiter "Sarkito" pour représenter le capitalisme qui règne sur Nasca.

Deuxième sortie à Nasca, la visite du cimetière archéologique dans lequel on peut voir les restes de momies dans leur "habitat naturel". La plupart des crânes n'ont plus de peau car ils sont restés au soleil pendant des années suite à des pillages.



Désolés pour le sens des images...

1 commentaire:

  1. J'ai penché la tête pour avoir les images dans le bon sens et maintenant j'ai un torticolis. J'aurais mieux fait de retourner le PC!!!
    Bonne continuation les aventuriers.
    Véro

    RépondreSupprimer