dimanche 20 mai 2012

La vieille montagne

On plaisantait ! Bien sûr qu'elle est extraordinaire cette "vielle montagne" (la traduction du Quechua Machu Picchu) ! Mais avec les 2500 touristes qui peuvent s'y précipiter quotidiennement, nous avions peur d'être déçus. Mais nous avons eu de la chance, il n'y eut "que" 1500 touristes le jour où nous y étions. En revanche, nous n'avions pas vu la pluie depuis plus d'un mois et il a fallu qu'elle rapplique ici ! Enfin ce n'est pas ça qui allait nous gâcher notre plaisir.


Le problème du MP, c'est qu'il est la machine à fric du Pérou. Et en bons touristes que nous sommes, on se fait carrément plumer !
D'abord il faut acheter un billet de train pour se rendre à Agua Calientes (rebaptisée Machu Picchu Pueblo...), point de départ vers le site. Environ 80 dollars aller retour chacun en prenant aux horaires les moins chers (sinon ça monte à 300 ou plus). Ensuite d'Agua Calientes, soit on monte 1h30 à pieds (comme ça on est bien cassé avant même d'être sur le site), soit on fait comme nous et on paie 17 dollars AR de bus. Sans compter les 153 soles (environ 45E) d'entrée du site (et nous ne sommes pas en haute saison !). On vous laisse faire le calcul mais c'est sûr que ce n'est pas donné !


Pour être sûr de profiter un court instant du site sans touristes, il fallait être dans l'un des premiers bus au départ d'Agua Calientes. En y étant à 5h, on a réussi à être dans le 3ème ! Du coup aux 6h de l'ouverture du site, on a pu rentrer parmi les premiers pour jouir de cette vue :


Pendant que la plupart des touristes (ceux en groupes) montaient sur les hauteurs, nous nous avons visité les ruines. Nous étions presque seuls pendant toute la visite (qui dure environ 3-4h), un régal !

Avec le billet nous avions acheté l'option Wayna Picchu (la jolie montagne en pain de sucre que l'on voit sur toutes les photos cartes postales). Nous avons donc évité le gros des touristes (de 10h à 12h) pour observer le Machu sous un autre angle.


En fin de journée, quand finalement un peu de ciel bleu et le soleil ont bien voulu se montrer, nous sommes montés de l'autre côté voir des sites plus éloignés et profiter du soleil couchant sur le Machu vidé de ses touristes.



Au final, pas moins de 10h sur le site qui vaut vraiment la peine d'être visité, tant pour ses magnifiques ruines que pour le site où il se trouve, tout simplement grandiose !

6 commentaires:

  1. Magnifique !! C'est quoi que vous avez préféré pour l'instant ?
    Vous trouvez quand même un peu de temps pour vous reposer ?
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  2. Vous vous êtes bien débrouillés pour escamoter les 1500 touristes !!
    c'est vrai que le site est magnifique ... j'aime bien aussi la bouille du lamas
    Pascal C

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! Un beau souvenir de plus!
    Avez vous eu le temps de visiter un musée archéologique associé à ces sites?
    Deux figurines, une de Tintin (et de la Castafiore pour Amélie! quand même pas) auraient été aussi bien adaptées à la place des Play Mobile ! (Tintin et le temple du soleil ma seule référence sérieuse en site Incas ...).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de signer mon message précédent
    Pascal M

    RépondreSupprimer
  5. Des musees Inca et pre-Inca on en a fait plusieur et pour Cusco et tous les sites de la vallee sacree (dont le MP) on a achete un livre qui explique l'histoire des differents sites, l'architecture, etc...(parce que sur place les guides privees c'etait etre 60 et 90 Dollars) Du coup on etait pas perdu!

    Il faut savoir que la BD Tintin et le temple du soleil prend la plupart de ses references sur le site du Tiwanaku en Bolivie (voir futur article) et non au MP.

    Et non Marie, on a pas beaucoup le temps de se reposer, quand on fait la grasse mat, on se leve a 7h30!! Mais bon, on ne se plaint pas, on se reposera en juillet!

    RépondreSupprimer
  6. C'est absolument magnifique! Vous êtes chanceux! Belles photos! Ca fait plaisir de vous voir en photo! Gros bisous
    Flo

    RépondreSupprimer