Carte
Derniere étape péruvienne, la ville de Puno,au bord du mythique lac de Titicaca (prononcez titcrahcrah). Malgré le grand ciel bleu, a 3810m d'altitude on ne peut pas dire qu'il fasse chaud !
Nous sommes partis pour deux jours d'excursion sur différentes iles qui composent le lac.
Tout d'abord les iles flottantes de Uros.
Pour échapper aux Incas puis aux Espagnols, les peuples indiens qui vivaient au bord du lac sont partis vivre sur l'eau et ont commencer a construire des iles a l'aide de terre et de roseaux. On en compte aujourd'hui une soixantaine et sur chaque ile vivent cinq a dix familles.
C'est malheureusement devenu un centre touristique tres important, a tel point que les femmes nous ont chanté "Alouette" lors de notre départ... bonjour la culture locale !
Ensuite nous nous sommes posés sur l'ile d' Amantani, la plus grande ile coté péruvien. Nous y avons été accueillis et hebergés par une famille locale, celle de Señor Simon, sa femme, sa fille et son fils. Ils ont été adorables, nous ont concocté des plats locaux (avec essentiellement des patates) dans une cuisine ou peu d'entre nous pourraient cuisiner correctement.
En fin de journée nous sommes montés au sommet (un peu plus de 4000m) pour assister au coucher de soleil.
Et pour terminer cette journée déja bien remplie, fete de la communauté avec touristes en habits traditionnels. Nous étions un peu réticents mais tout le monde a joué le jeu et les Péruviens nous ont fait participer aux danses plus ou moins traditionnelles.
Le lendemain, visite d'une deuxieme ile, Taquile, sur laquelle nous avons pu assister un court instant a un mariage traditionnel.
Alors pour la petite histoire, ici, le mariage dure une semaine. Les mariés n'ont pas le droit de faire quoi que ce soit durant les 3 ou 4 premiers jours, pas meme rire, parler ou utiliser leurs mains. Ils sont donc assistés 24/24. Pour eux c'est une preuve d'amour envers l'autre et s'ils ne respectent pas cette tradition, c'est signe de malheurs. Pendant cette torture, leurs familles et amis passent leur temps a faire la fete (et a picoler sec !) sous leurs yeux.
Une autre tradition sur cette ile, le bonnet que portent les hommes. Rouge pour les hommes mariés, rouge et blanc pour les célibataires. Il y a ensuite des subtilités selon l'age du garcon (s'il est en age ou non de se marier, c'est a dire vers 14-15 ans) et si l'homme est en concubinage avec une femme, période obligatoire de 2 ou 3 ans durant laquelle le couple vit ensemble pour etre certain d'etre faits l'un pour l'autre car apres le mariage, pas de divorce possible !
Bonjour les touristes coincés!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerClaude
j'aime bien ton bonnet Julien !
RépondreSupprimerMarie
Ce n'était pas le mien, je l'ai donc rendu malheureusement.
SupprimerJe comprends votre réticence pour les habits traditionnels ...
RépondreSupprimerPascal C
Est ce qu'il change la paille régulièrement?
RépondreSupprimerPascal M.
Les roseaux tu veux dire ? Tous les 15-20 ils leur donne un petit coup de jeune.
SupprimerC'est génial c'est petit habitation à condition que le climat ne soit pas trop hostile (genre beaucoup de vent).
RépondreSupprimer