vendredi 1 juin 2012

Rurrenabaque


Carte

Changement de décors : après le froid, le soleil et l'altitude de l'altiplano, on descend à 200m dans le bassin amazonien.

Pour gagner du temps nous avons pris l'avion, un petit coucou de 19 places. Le passage au-dessus de la cordillère royale était superbe (malgré la mauvaise visibilité des hublots). A l'aterrissage, voici notre "aéroport" :



Nous avons organisé nos quelques jours ici en deux excursions, une première de 2 jours dans la selva (la jungle) et une seconde de 3 jours dans la pampa (qui ressemble plus à des marécages).

La Selva

Deux jours passés à marcher dans la forêt tropicale à chercher les bébêtes et observer les plantes. Au final, hormis des insectes et des empreintes de pattes (jaguar et tapir surtout), nous n'aurons pas vu d'animaux. En revanche nous avons découvert tout un tas d'arbres incroyables : ceux qui se déplacent, ceux dont l'écorce sent l'ail ou encore ceux aux effets hallucinogènes. Et sans parler de la taille des arbres :






Finalement le seul animal vraiment intéressant que nous ayons vu n'était qu'à quelques mètres des cabanes :


Vous aurez reconnu une magnifique (selon Julien) Tarentule de taille modeste (entre 10 et 15cm quoi !). Il y en avait une autre dans la cabane des guides mais beaucoup moins visible.

Pour la dernière activité, nous avons été observer des aras macao et leurs nids.

Julien en a profité pour se faire piquer par une fourmi de feu. Pensant être allergique, nous prévenons le guide. Celui-ci se veut rassurant : ce n'est rien, au pire tu n'auras qu'une forte douleur et de la fièvre ! Ce n'est dangereux qu'au bout de dix piqûres !
Ah ben nous voilà rassurés ! Bon en fait pas d'allergie à signaler.

La Pampa

Ici, le but est de voir un maximum d'animaux. Et dès le premier jour nous n'avons pas été déçus. Durant les 2-3h de navigation sur le fleuve rien de moins que des singes, des oiseaux, des dauphins roses, des tortues marines, des capybaras (l'espèce de cochon d'Inde géant), un paresseux et un aligator !







Le soir du premier jour, nous partons pour une sortie nocture pour essayer d'observer des aligators et des caïmans. Nous nous arrêtons un moment au milieu d'une vaste étendue d'eau et le guide nous annonce que nous allons appeler ces charmantes bêtes ! (de nuit on vous le rappelle). En réponse à nos pâles immitations, des dizaines de reptiles signalent leur présence tout autour de nous, certains se jettant même à l'eau ! Encore mieux qu'un film d'horreur ! Sauf que dans un film, la scène suivante aurait été l'attaque des pauvres touristes par les aligators / caïmans. Rien de tout ça pour nous ! Les bestiaux ne se montrent pas.

La journée du 27 mai

Elle démarre fort avec, au programme, une "chasse" à l'anaconda. Sauf qu'au bout de 3h de marche les pieds (voire les jambes) dans l'eau, rien ! nada ! Sauf un crabe et un petit serpent pour Julien.
Manque de chance et puis des conditions qui n'étaient guères favorables : beaucoup d'eau et des herbes hautes.

Activité de l'après-midi : pêche aux pirañas ! Amélie en sort grande gagnante puisqu'elle est la seule des 4 touristes à en avoir eu un ! (Mais elle a plus d'expérience faut dire...)



Bon y a aussi Julien qui a attrapé un bébé piraña.... à main nue !


Le soir, on fête l'anniversaire de Julien avec les moyens du bord :

Puis nous terminons la soirée à écouter le guide nous raconter toutes sortes d'histoires morbides et effrayantes avec les animaux de la région (dont une fille de 14 ans dévorée par un caïman sous les yeux de son père...). Après ça on va se coucher en espérant faire de beaux rêves.

C'était sans compter ce qui nous attendait dans la chambre !
Amélie rentre dans la "salle de bain", Julien arrive devant et...

" - Sors de là tout de suite ! Y a un serpent !
- Hein ? Quoi ? .... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH"

(Au passage on a complètement zappé les règles de sécurité face à un serpent : ne pas crier, ne pas bouger...)

Après avoir enfermé le serpent nous allons chercher du secours.
Le guide (Toto) arrive, regarde la bête et nous annonce qu'il s'agit d'un black mamba (en fait ça ne pouvait pas être ça car le BM vit uniquement en Afrique). Ce qui est sûr c'est qu'en cas de morsure, on a 1h pour être sauvé. Or l'hôpital est à ....1h30 !
Trop risqué de faire sortir le serpent, il faut le tuer. On pensait que le guide allait le tuer aidé par le gardien du campement. Mais ce dernier a déjà failli mourir d'une morsure de ce serpent alors il préfère aller se cacher le plus loin possible !
Toto s'y attaque seul et il lui faut bien 5 min pour surmonter sa peur et taper le serpent avec son bâton. Il parvient à l'immobiliser mais il ne peut pas le tuer. Du coup, qui s'y colle ? Julien bien sûr (le dernier mec dormait et les deux filles n'avaient aucune envie d'approcher le serpent à moins de 5m) !
Priant pour que le "monstre" ne se dégage pas du bâton, Julien lui broie le crâne avec son pouce un bâton.



Julien a considéré l'expérience comme un super cadeau d'anniversaire mais Amélie a eu du mal à s'endormir. Faut dire la nuit on entend tout un tas de bruits qui ne donnent absolument pas envie de sortir voir ce qui se passe dehors !

1 commentaire:

  1. Pour les anniv on s'amuse avec des serpentins, mais des faux. Julien, là tu en as eu un vrai, quel cadeau exceptionnel.
    Véro
    PS: à votre place j'aurais décampé de là en hurlant!

    RépondreSupprimer