Le mate (prononcez maté) ou la boisson nationale d'Argentine (mais on le boit aussi au Brésil et au Paraguay, un peu moins au Chili et pour le reste on ne sait pas).
Ils en consomment partout et tout le temps : rando, bus, à la maison...
Pour un bon mate vous aurez besoin de :
le mate en lui même (le gobelet en bois)
la "yerba mate", de l'herbe comme son nom l'indique. Elle s'apparente aux thés goût "foin".
la bombilla, une petite pipette qui sert aussi de filtre.
et de l'eau évidemment ! Chaude dans la plupart des cas mais certains la préfère froide. Il parait que les Paraguayens utilise aussi du jus de fruit. A voir.
Cette boisson a des vertus thérapeutiques. En tout cas davantage que les autres boissons très consommées : la bière et les sodas ! ( on voit rarement des Argentins boire de l'eau nature).
Le Dulce de leche : le nutella argentin ! (en meilleur pour Amélie).
Ingrédients : lait-sucre-vanille. (visiblement on a l'équivalent en France : la confiture de lait).
On trouve ce parfum sous toutes les formes possibles : glaces, yaourts, gâteaux, liqueurs... Mais surtout en pot de pâte à tartiner absolument divine :
Une autre douceur au dulce de leche pour terminer : les alfajores. Nous avons suivi les conseils de Bérengère et même si elles n'étaient pas de Cordoba on les a trouvées putôt bonnes.
La confiture de lait ou de peau de lait c'est franchement dégueulasse, une fois en montagne j'ai voulu tenter cette pequeña dulce (j'en ai pris qu'un petit pot par prudence), et j'ai failli dégobillard, d'où direction poubelle.
RépondreSupprimerLECHE O PIEL DE LECHE ce n'est peut-être pas la même chose ?
Saluto, Marie-Thé.
Le dulce de leche, c'est super facile à faire : en gros, faut faire caraméliser du lait concentré sucré (en gros, mettre une conserve de lait concentré dans l'eau dans une cocotte minute, et hop ! Pour de vrais détails, on trouve la recette très facilement sur internenet). Est-ce que c'est la même chose que la confiture de lait française ? Je sais pas, moi je dirais que ça ressemble beaucoup au caramel au beurre salé, surtout quand il y a de la crème dedans...
RépondreSupprimerPour le maté, je sais si vous avez suffisamment testé pour vous en rendre compte, mais ça a un puissant effet coupe-faim, vous auriez pu carburer à ça pour le W dans Torres del Paine, ça vous aurait permis de faire quelques économies sur le pain, héhé ;)