jeudi 1 mars 2012

Cordoba

Nous y sommes arrivés le 25 février, après quelques heures de bus seulement.
Nous avons beaucoup apprécié cette ville dont le centre historique est le plus beau que nous ayons vu jusqu'à maintenant.
C'est une ville très touristique pour les Argentins mais assez peu pour les étrangers.
Le coeur de la visite est le quartier jésuite. Malheureusement le bâtiment le plus intéressant était fermé pour restauration...

Le lendemain nous sommes partis voir Alta Gracia, une petite ville à quelques kilomètres de Cordoba. Pour information, c'est la ville natale du Ché ! (Sa maison d'enfance peut se visiter mais le prix d'entrée est passé de 1E à 13E en 6 mois !!! du coup on a fait sans).
Ce qui nous intéressait ici, c'est l'Estancia jésuite classée à l'UNESCO. Celle-ci fut léguée à l'ordre jésuite en 1643 mais l'église ne fut terminée qu'en 1762, peu de temps avant l'expulsion des jésuites. L'Estancia a ensuite été habitée par divers nobles de la région.

5 commentaires:

  1. Cordoba, c'est la ville d'origine des alfajores, non ? J'avoue que j'en croquerais bien un petit, là ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pierre-Etienne4 mars 2012 à 07:47

    Ils sont pas dégueu ces monuments ! Par contre, ne pas payer pour rendre hommage au Ché c'est très petit.
    C'est pas d'origine arabe, tes trucs, Bé ? En tout cas c'est ce que dit wikipedia... Mais ton estomac a peut-être raison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'est peut-être d'origine arabe (de toute façon, en Argentine, il ne reste pas grand chose de "natif" si tu vois ce que je veux dire... en tout cas, côté gastronomique, tu ne m'entendras pas m'en plaindre^^), mais je crois me souvenir qu'une ancienne collègue originaire de là-bas les vantait comme les meilleurs du pays (et d'après ceux qu'elle nous avait ramené, ça semblait plausible). En fait, ce sont des espèces de gâteaux, comme un hamburger mais sucré : deux biscuits un peu meringués prenant en sandwich une généreuse couche de dulce de leche. Ca c'est la version simple, il existe aussi la version big mac (bi-couche de dulce de leche), les versions artisanales ou industrielles en sachets, au chocolat... Bref, le truc idéal pour éloigner l'hypoglycémie ;)

      Supprimer
  3. On est pas au courant pour les alfajores, on n'en a pas mangé.
    On veut bien etre des touristes mais nous ne sommes pas des pigeons !! Payer 75$ pour la maison d'un enfant qui passait son temps á etre malade et qui ne sera connu que des decenies plus tard, non merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, on adore le dulce de leche!!!

    RépondreSupprimer