vendredi 13 avril 2012

La Serena-Vicuña-Pisco Elqui

Nous remontons peu à peu vers le Nord. Notre destination principale de la région était Vicuña mais nous avons fait un passage obligé à La Serena à cause des horaires de bus.
Nous en avons profité pour visiter le centre ainsi que le musée archéologique. Au menu : momies, têtes réduites, divers squelettes et une statue de l'île de Pâques !


Ensuite Vicuña, à l'entré de la belle vallée del Elqui. Pas grand chose à y faire de jour mais de nuit c'est un lieu privilégié pour l'observation astronomique ! Tant qu'à faire nous avons pris l'excursion avec un astrophysicien français.

Au programme (pour les connaisseurs et ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble): Vénus, Mars, Saturne, Nébuleuse d'Orion, Nébuleuse de la Tarentule dans le grand nuage de Magellan (une autre galaxie), amas du Centaure, l'étoile Sirius et plein d'autres astres dont nous n'avons pas les noms. A noter toutefois qu'en vue téléscopique, tout ceci est plus ou moins en noir et blanc.
Ex : notre photo de Saturne. Elle ne rend pas cependant la luminosité incroyable que l'on avait en regardant via le téléscope.

Parmi toutes les informations aussi intéressantes que surprenantes de la part de notre astrophysicien, il faut savoir que Mars sera "Terraformée" dans ce siècle (s'il s'avère qu'il n'y a pas d'eau sous la surface, il suffira de détourner une comète à l'aide d'un rayon laser ou d'une voile. Facile paraît-il.... !), nous avons 10% de chance d'assister à une super nova dans les 40 prochaines années ce qui provoquera 2 semaines de plein jour. Et enfin la possible existence des "marsiens" observés au fil des siècles par une explication scientifique ! Mais là ce serait trop long à vous raconter... ! :-)

Pour le dernier jour dans la région, nous avons traversé la fameuse vallée del Elqui, marché un peu pour jouir d'une jolie vue sur le village de Pisco Elqui et joué dans les cactus !



3 commentaires:

  1. Bahhhhh!!!! et les playmobils sur l'anneau de Venus....
    Vous auriez pu faire un effort tout de même !!!!!!!
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. ouaaaaaaa !! il est énorme ce dobson (par contre ça doit bouger vite)
    dommage pour la photo ... "un peu" sombre
    ça devait être top en live !!
    vous étiez à quelle altitude ?
    Pascal C

    RépondreSupprimer
  3. en juillet je veux avoir toute l'explication sur les marsien car je ne veux pas être pris au dépourvu.

    RépondreSupprimer