mercredi 18 avril 2012
Chañaral - Parque Pan de Azucar
Chañaral fait partie de ces bleds paumés où il ne fait pas bon arriver trop tard. C'est pourtant à 3h30 du matin que nous l'avons découvert. L'auberge que nous avions repérée dans le guide semblait à l'abandon et un seul des deux autres hôtels en vue était éclairé. Total on se retrouve à payer 60E pour une demie nuit... Aïe !
Après avoir changé d'hôtel (pour celui qu'on croyait abandonné... on vous laisse imaginer l'état !), nous partons à la découverte de cette ville de pêcheurs et de mineurs. C'est un désert tout juste animé par les quelques habitants.
Près du port une bonne surprise cependant : une colonie de lions de mer vient se repêtre des restes du poissonnier. A leurs côtés, des dizaines de pélicans et une loutre.
Mais si nous sommes venus ici c'est avant tout pour la proximité de la ville avec le parc Pan de Azucar. Problème : en cette saison, aucun bus ne dessert le parc. On se retrouve donc le lendemain à faire du stop dès 7h pour essayer de se faire embarquer par des pêcheurs. Après 30min d'attente (on commençait à douter de leur éventuel passage), nous voilà à l'arrière d'un pick-up, serrés entre un moteur de bateau et des filets de pêche, le tout sous un vent glacial durant les 20min de trajet.
Mais tout cela en vallait la peine. Le parc commence par de sublimes plages puis s'étire à perte de vue sur un désert de dunes et rocailles où l'unique trace de vie visible réside dans les innombrables cactus aux formes parfois douteuses.
Hormis les pêcheurs qui vivent dans le village situé en face du fameux pain de sucre, nous sommes absolument seuls. Nous nous laissons donc portés au gré de nos envies dans ce parc sans sentier.
Un renard vient même nous tenir compagnie quelques minutes, le temps pour nous de gravir la falaise qui surplombe le "village" de pêcheurs et le pain de sucre.
Après un petit pique-nique, petite sieste sur la plage bordant le Pacifique puis retour sur Chañaral de la même manière que nous sommes venus. Cette fois c'est une bande de buveurs de bières et fumeurs de joints qui nous ramène ! On avait un peu de mal à les comprendre lorsqu'ils nous parlaient... allez savoir pourquoi !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cet endroit semblant fort désertique, ils se permettent de conduire en état d'ébriété la police étant inexistante j'imagine! L'essentiel est que vous soyez arrivés à bon port.
RépondreSupprimerBisous
Véro
trop cool l'arrêt de bus !
RépondreSupprimerPascal C
C'est pas un arret de bus, c'est une aire de pique-nique !
Supprimermoi aussi j'aurais pensé que c'était un arrêt de bus !
RépondreSupprimer